Comprendre les termes du sexisme

A l’occasion de la journée des droits de la femme le 8 Mars dernier, je vous propose de découvrir ensemble un lexique des termes relatifs au sexisme, à commencer par le terme en lui-même. Par ailleurs, afin de comprendre la situation de ce phénomène en France comme à l’étranger pour y trouver des solutions, il convient de bien cerner les différents termes relatifs aux inégalités homme/femme, ce que Tariq Ramadan vous propose maintenant de faire.

 

open book

Sexisme

Création de stéréotypes d’après le sex biologique et découlant sur des discriminations envers celui-ci. Dans les faits, ces discriminations s’illustrent par des convictions, paroles, gestes ou comportements qui stigmatisent, marginalisent ou infériorisent l’un ou l’autre des sexes provenant de la pensée d’un rapport d’infériorité de l’un par rapport à l’autre.
L’une des choses pernicieuses avec le sexisme (tout comme les autres formes de discriminations, d’ailleurs) c’est qu’il ne se manifeste pas seulement dans l’espace public (comme avec le harcèlement de rue) mais existe dans de nombreux domaines comme la sphère professionnelle ou scolaire, le sport, les médias etc.
Attention toutefois, l’on a tendance à ne croire que seules les femmes sont victimes de sexisme, ce qui est faux : ce type de discrimination existe à l’égard des deux sexes ; les hommes peuvent donc eux aussi en souffrir.

Misogynie et misandrie

Sentiment d’hostilité, de mépris, à l’égard des femmes pour la misogynie ou des hommes pour la misandrie. Dans les deux cas,

Objectification

Considération de l’autre (peu importe son sexe) comme un simple objet (et non comme un être) dont l’on peut se servir et disposer librement. Pour citer un ouvrage (Self-Objectification in Women : causes, consequences and counteractions), « la société moderne industrialisée objectifie le corps féminin de manière chronique et généralisée et beaucoup de femmes en sont venues à se voir elles-mêmes à travers l’œil d’un observateur extérieur, surveillant habituellement leur propre apparence dans un cadre public comme privé. »

Patriarcat

Système créant une hiérarchie entre les genres et où ce sont les hommes qui détiennent le pouvoir, ce qui est par extension synonyme d’oppression envers les femmes. Cette domination s’exerce dans les différents domaines politique, professionnel, économique, religieux, sociétal.

Féminisme

Ensemble des idées et actions visant à promouvoir l’égalité aux niveaux social, juridique, politique et économique entre hommes et femmes et à lutter contre les discriminations d’ordre sexistes faites envers elles. Il demande l’émancipation et l’amélioration de la condition de la femme dans la société sans en consacrer la suprématie par rapport au sexe masculin.

Genre

Idée selon laquelle les comportements et rôle dans la société en tant que femme ou homme ne sont pas conditionnés par notre sexe biologique mais sont le résultats de constructions sociales et non « de nature ».

Stéréotype (appliqué au genre)

On qualifie de stéréotype un ensemble de croyances construit sur les traits caractéristiques d’une catégorie sociale (ici le sexe masculin ou féminin) en en regroupant les généralités pour en créer une unité systématique. D’un point de vue psychologique, l’élaboration de stéréotype est ainsi pour un individu une « catégorisation » de nouvelles personnes qu’il rencontre d’après ou ou plusieurs critères.
J’ai d’ailleurs trouvé sur le web un document intéressant sur le sujet et vous invite à le découvrir :
Quid sur les stéréotypes

Tariq Ramadan

Publicités