Sexisme et campagnes de sensibilisation

Pour lutter contre le sexisme (qu’il soit exercé envers les hommes ou envers les femmes), il faut faire évoluer les mentalités vers une représentation de la société où chacun des deux sexes dispose de caractéristiques qui lui sont propres et tend à effectuer librement certaines activités plutôt que d’autres, sans en faire une obligation légale ou morale.

exemple-campagne-contre-sexisme-tariq-ramadan
Source : Laboratoire de l’égalité

En d’autres termes, l’appartenance à l’un ou l’autre des deux sexes ne doit donner lieu à aucun rapport de hiérarchie basé exclusivement sur le genre et sans nulle justification sociale (famille, travail etc.)

Pour ce faire, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été et heureusement sont encore – menées via différents médias et dans différents domaines. Tariq Ramadan entend donc vous faire découvrir quelques-unes de ces campagnes marquantes en France (pour les campagnes à l’étranger, je vous invite à consulter la rubrique dédiée).

 

Vous pourrez aussi consulter sur ce présent site qui sont les différents acteurs des luttes contre les comportements sexistes, comme le laboratoire de l’égalité dont l’image ci-dessus est issue.

 

T. Ramadan

Publicités