Les inégalités homme femme

De tous temps ont existé les inégalités entre hommes et femmes, et, bien que dans les pays développés celles-ci se soient considérablement réduites, elles continuent de persister dans divers domaines et de nombreuses façons.

Balance-homme-femme-tariq-ramadan

Mon but n’est pas de jeter la pierre à qui que ce soit ; je compte simplement expliquer ce que sont ces inégalités : j’emploierai d’ailleurs à cet effet le terme sexisme.

On qualifie de sexisme toute discrimination exercée auprès de l’un ou l’autre de deux sexes. Et, si l’on a tendance à beaucoup parler du sexisme envers les femmes, il ne faut pas oublier que les hommes peuvent eux aussi être victimes de ce fléau.

Moi, Tariq Ramadan, compte vous présenter et expliquer de façon simple ces phénomènes de discrimination car, en tant que futur enseignant, je trouve essentiel de bien cerner une situation à problème afin d’en trouver la solution et la prévention. Les deux idées maîtresses, les deux points clés de cette rubrique seront donc d’une part la présentation de la situation actuelle en France (phénomènes de sexisme en milieu scolaire, professionnel, culturel etc) et d’autres part les actions préalablement et futurement menées pour lutter contre ce phénomène. Cette partie « actions » ou « mesures » comprendra des exemples en termes de campagne de sensibilisation, des actions concrètes ou la présentation d’agents intervenants dans cette lutte.
Je présenterai par ailleurs un petit lexique récapitulatif (comprenant justement les noms des différents intervenants) ainsi que quelques exemples à l’étranger.

Enfin, afin de comprendre comment ces dispositifs sont mis en oeuvre, je vous invite également à découvrir quels sont les différents acteurs du système éducatif afin d’aborder comment les discriminations (dont le sexe isme) peuvent être combattues dès le plus jeune âge par une sensibilisation préventive et sans mensonges.

En vous souhaitant une bonne visite,

Tariq Ramadan

Retour à l’accueil