Éducation : le métier de CPE

Quand on parle de personnel dans les établissements scolaires, l’on pense immédiatement à ceux qui enseignent directement auprès des élèves (professeurs, maîtres, maîtresses).
Il ne faut toutefois pas oublier que d’autres membres des équipes pédagogiques jouent un rôle crucial dans l’éducation, dont le CPE (pour Conseiller Principal d’Éducation) dont moi Tariq Ramadan aimerait vous parler aujourd’hui.
cpe-tariq-ramadan

Missions du CPE

S’il n’enseigne pas directement, ce conseiller joue un rôle crucial dans l’établissement en participant aux activités éducatives. Il exerce ses fonctions sous la responsabilité du chef d’établissement et veille à ce que la scolarité des élèves se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ses missions sont réparties en plusieurs grandes catégories :

  • Participation à la mise en place de la politique éducative : la politique de l’établissement vise entre autres à permettre aux élèves de s’approprier les règles de vie collective, gagner en autonomie et prise d’initiatives ou encore apprendre à s’insérer dans la vie sociale et professionnelle. Concrètement, le CPE réalise le diagnostic et participe à l’animation éducative de l’établissement, organise la formation des délégués des instances représentatives pour contribuer à une citoyenneté participative et veille au respect des principes de neutralité et de lutte contre les discriminations qu’elles quelles soient (sexisme, homophobie, racisme etc)

 

  • Suivi des élèves au niveau individuel et collectif en échangeant des informations sur ceux-ci(comportement, résultats, conditions de travail, cadre de vie etc) afin d’analyser et faire face aux éventuelles difficultés et en trouver les solutions.

 

  • Collaboration avec les autres membres : échanges et établissement d’une relation de confiance avec les parents d’élèves (ou représentants légaux), les professeurs, les autres établissements, les services éducatifs ou encore le service médico-social.

 

  • Organisation de la vie scolaire : gestion du temps en externat, demi-pension et internat. Le CPE organise les conditions d’accueil des élèves, leurs entrées et sorties et plus globalement leurs déplacements au sein de l’établissement. Il veille aussi à la qualité du climat scolaire pour des conditions optimales de l’apprentissage (sécurité, prévention et lutte contre les conflits et l’absentéisme etc)

Compétences et qualités requises

  • Rigueur et organisation sont deux autres qualités indispensables notamment pour gérer les plannings, organiser des projets (ex: élections délégués) ou participer aux conseils de classe.

 

  • Diplomatie et compréhension: pour le suivi des élèves et les échanges avec les équipes enseignantes et parents d’élèves, le CPE doit bien évidemment faire preuve d’une importante capacité d’écoute, de patience et de diplomatie. Comprendre une situation délicate et parvenir à un consensus nécessite également des compétences en tant que pédagogue voire psychologue.

 

  • Fermeté et autorité : le CPE doit pouvoir faire preuve d’une autorité naturelle sans tomber dans la tyrannie. Certains choix sont difficiles à faire mais pourtant nécessaires, et doivent être assumés (ex: exclusion d’un élève). Il doit également savoir se faire respecter des élèves afin d’arriver à établir un dialogue constructif auprès d’eux sans avoir recours aux mensonges ni à la menace.

Carrière et accès à la profession

Le CPE peut exercer dans différents établissements de l’enseignement secondaire. Il pourra être accompagné d’un autre CPE pour les établissements de grande taille.

La majorité des recrutements se fait sur concours ; si les candidats sont de plus en plus nombreux, le nombre de postes est lui en baisse. A titre indicatif on avait en 2012 245 postes pour 275 l’année d’avant. 5 années d’ancienneté donnent accès au concours de personnel de direction 2e classe permettant si réussi de devenir adjoint au chef d’établissement puis chef d’établissement lui-même.

Pour davantage de précisions sur ce concours, je vous invite à consulter la page dédiée sur le site de l’ONISEP

 

Enfin je vous laisse découvrir en vidéo un petit aperçu de cette profession au quotidien :

Tariq Ramadan