Les établissements scolaires

Lorsque l’on pense éducation, l’une des premières choses qui nous vient à l’esprit est le terme « école ». Ou de façon plus générale, les établissements scolaires. En effet ces derniers sont, avec la famille (et l’autorité parentale), les agents qui façonnent l’éducation.

ecole-tariq-ramadan
Les établissements scolaires constituent l’un des pivots de l’éducation

Apprendre avec et par les autres

Un établissement scolaire est toutefois bien plus qu’un simple lieu où l’on acquiert des connaissances. On devrait plutôt parler de savoir ; de savoir-faire, savoir-être et savoir-vivre. C’est à travers sa relation avec ses camarades, ses maîtres, maîtresses, et de façon plus globale le personnel de l’établissement que l’enfant va apprendre ce qu’il est acceptable de faire et ce qu’il ne l’est pas. Ses expériences avec les différents individus (ainsi que ceux de la sphère extra-scolaire comme la famille) vont l’aider à façonner sa personnalité d’une part et sa façon d’interagir avec les autres d’autre part. Mensonges ou franc-parler ? Empathie ou ignorance ? L’enfant doit pouvoir, à travers la vie scolaire, trouver son équilibre entre ces différentes façons de faire et de penser.

Tolérance et compréhension contre sexisme et discriminations en général

Je pense, moi Tariq Ramadan, en tant que (je l’espère) futur enseignant, que l’une des valeurs-clés dans l’éducation est la tolérance et l’acceptation de l’autre. Car sans tolérance, il est non seulement impossible d’établir un dialogue mais également d’espérer toute cohésion sociale. Il est donc crucial d’inculquer dès le plus jeune âge que chacun est différent et qu’il existe une multitude de différences : différences de sexe, d’origines, de générations…c’est en apprenant ces différences et, à défaut d’arriver à les comprendre, en sachant à minima les accepter que l’on pourra lutter contre les discriminations quelles qu’elles soient (racisme, homophobie, sexisme pour ne citer que les plus courantes)

Maîtresses, maîtres…le corps enseignant et son rôle dans l’établissement

Afin de mieux faire comprendre le rôle des différents personnels pédagogiques dans les établissements scolaires, je compte en présenter les principaux métiers. Quelles sont les compétences, qualités et formations requises pour être professeur des écoles ? Quelles sont les difficultés auxquelles l’on peut être confronté ? Je vous proposerai aussi quelques témoignages et données chiffrées pour illustrer ces présentations : répartition par âge (moyenne d’âge des professeurs), par sexe (quel pourcentage d’hommes et quel pourcentage de femmes dans le métier), rémunération moyenne etc.

Tariq Ramadan
Retour acteurs systèmes éducatif

Publicités