La téléréalité accusée de sexisme

Mise en garde du CSA

 

NT1 et W9, les deux chaînes publiant ces émissions, ont été mis en garde par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) via un courrier officiel. Il invoque en effet la loi du 4 Août 2014 destinée à assurer une « juste représentation des femmes et des hommes » à la télévision. Une représentation qui passe par la lutte « contre les stéréotypes, les préjugés sexistes et les images dégradantes ».

Mais bien plus que ces éléments précis, le conseil se dit inquiet « de la tonalité et des ressorts » de ces émissions « qui conduisent à favoriser la diffusion de séquences, de dialogues, d’images et de postures de nature à donner une représentation des femmes marquée par des stéréotypes dévalorisants ».

Le Bachelor

emission-bachelor

Chez TF1 production, le célibataire du « bachelor » est accusé de « porter atteinte à l’image des femmes » lors de la cérémonie de la rose. Pour ceux qui ne connaissent pas, à chaque fin d’épisode, le bachelor offre une rose aux candidates qu’il souhaite garder dans l’émission. Ce passage a été épinglé par le CSA car jugé responsable d’exacerber « l’assujettissement d’un groupe de jeunes femmes au bon plaisir d’un homme, mettant ainsi en avant une volonté de dépendance dévalorisante de leur part »

Les Marseillais

emission-marseillais

Quand à l’émission Les Marseillais, le CSA a visé un épisode particulier diffusé le 27 Avril dernier au cours duquel les candidates se retrouvaient classées selon leur physique.
Une démarche jugée dégradante car réduisant les femmes à leur apparence.

Des cas similaires aux États-Unis

A titre d’exemple, l’émission style « survie »The Island of Lost Blokes avait aussi quant à elle été qualifiée de sexiste pour une raison très simple : aucune femme dans l’émission, sous prétexte que la survie devait être réservée à la gente masculine.

Love Island avait été également qualifié d’extrêmement sex iste dès le début de l’émission pour propos machistes et misogynes.

 

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s